mardi 26 janvier 2010

L'Australie



Comme vous le savez nous nous sommes mêlés à la foule de Sydney pour admirer les feux d'artifices du Harbour Bridge. C'était beau mais pas très festif... Le lendemain, Matthieu et Céline, dont nous vous avons déjà parlé, nous ont fait la surprise de nous inviter à un concert en plein air dans le plus grand parc de Sydney. La musique était très "électronique", il y avait des DJs du monde entier... La musique ne nous a pas conquis mais l'ambiance était certes au rendez-vous. Nous avons profité de la bonne organisation de ce festival: en ramassant les canettes vides on obtenait des tickets pour acheter des boissons. On a pu boire des coups en sauvant la planète!!!



Malgré les conseils de certains australiens qui nous trouvaient "fous", nous avons pris la route, dans notre petite voiture, en direction du désert. Il y a vraiment de beaux terrains de jeu ici pour les 4x4, la prochaine fois..!Nous devions faire plus de 6000km, mais nous avons parcouru tellement de kilomètres depuis que nous sommes partis que cela ne nous a pas paru insurmontable! On fait le plein d'eau (30lt, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer! Une panne est si vite arrivée!) et des réserves de nourriture et nous voilà partis pour une nouvelle aventure...Nous avons vu des kangourous dès le deuxième jour, youpi! Rodolphe n'a pas voulu trop s'approcher, il les a trouvé trop grands (il avait peur de se faire boxer HA! HA!!!)...


Nous sommes passés par les Blue Mountains où il y a de beaux points de vue.Et ensuite le paysage est vite devenu désertique. Il y a des stations services tous les 200km (sur les routes mais pas les pistes) mais rien entre les deux... Juste un petit magazin au milieu de nul part. Il fait office de station service, restaurant (c'est un grand mot), bar et camping parfois, c'est marrant!Nous avons aimé la petite ville de Coober Pedy et ses mines d'opale. Il y a 2500 habitants et 44 nationalités représentées! Ils sont tous venus faire fortune... Nous avons visité une mine d'opale, c'était bien différent des mines de Bolivie! Personne ne faisait sauter de la dynamite autour de nous!! De nombreuses personnes ont choisi de vivre dans des maisons souterraines pour échaper à la chaleur du désert, même les églises ont cherché la fraicheur sous terre ainsi que le "underground campground"!Ici commencent les stations-service qui vendent de l'essence a l'opal au lieu de l'essence sans plomb normal pour que les aborigènes ne puissent pas la snifer... On croise régulièrement des "road trains", camion tirant pouvant tirer 5 remorques d'une longueur maximum totale de 53 mètres (difficile à doubler...)!!Après quelques 2000km, nous sommes arrivés a Uluru (Ayers Rock en anglais), célebre monolythe. En route nous avons campé dans le désert. Mais ce n'est pas facile! Il faut faire du bruit pour éloigner les serpents, gesticuler dans tous les sens pour faire fuire les mouches et ne pas donner l'opportunité aux fourmis de monter sur nos jambes... Essayez de prendre tranquilement l'apéro dans ces conditions!!! Il faut qu'on vous parle des mouches... Ceux qui sont déjà venus en Australie comprendront. Pour les autres: c'est un truc de fouuuuuuuuuuuu!! Il y en a des milliers. Elles se posent essentiellement sur votre visage, dans les oreilles, les narines. Elles tourbillonnent sans cesse à partir du lever du soleil jusqu'au coucher, même au petit-déjeuner... Elles n'attendent pas que vous ayez pris votre café pour commencer, non non, elles attaquent dès le matin. Ce qui a tendance à rendre ronchon! C'est donc avec plaisir que nous prenions la route à toute vitesse pour se débarasser des mouches!
Nous ne sommes quand même pas restés enfermés dans la voiture pendant tout notre séjour! Nous avons testé notre self-control et sommes allés explorer les beautés de l'outback australien. Uluru n'a pas dévoilé toute sa splendeur pendant que nous y étions puisque le ciel s'est obstiné à rester gris mais nous avons quand même pu voir les changements de couleurs de cette belle roche rouge perdue dans le désert. Nous avons fait de jolies randos dans les Olgas et kings Canyon. Et puis nous sommes remontés progressivement vers la civilisation. Malgré un petit obstacle sur la route... Vous nous réclamiez une loose et comme Caty dit si bien:"quand elle ne vient pas à toi, il faut aller la chercher..." Alors nous avons repéré une petite route non-goudronnée sur la carte qui nous économisait 150km... (nous venions de passer de justesse à gaie sur une autre route goudronnée, cela aurait dû être un signe...) Ni une ni deux, ignorant les innondations des derniers jours, nous fonçons sur cette route... Je pense que nous avons fait 400m, pas plus! Nous nous sommes arrêtés au premier signe d'innondation, fatale erreur: nous étions dans le sable. En deux coups d'accélérateur nous étions ensablés! On a donné tout ce qu'on avait mais on ne faisait que s'enfoncer d'avantage... On a creusé, poussé, rempli la voiture de sable rouge mais rien. ALors là, j'ai (Emma) une idée de génie! Pourquoi ne pas se servir des palmes et de la bâche (c'est tout ce qu'on avait!) comme plaques pour que les roues accrochent sur quelque chose... Je vous laisse regarder le résultat sur les photos!! Heureusement que deux 4x4 sont passés par là, ils nous ont aidé à pousser et on a réussi à mettre la voiture sur un terrain plus propice!
Nous sommes finalement arrivés à Alice Springs où nous avons dînné avec un couple (kheny et Geoff) que nous avions rencontré dans les mines de Potosi justement. Kheny est malaisienne, elle nous a fait un super repas et nous avons parlé voyage pendant toute la soirée! Ils sont en train de traverser le continent américain avec leur 4x4. Ils l'ont laissé en Argentine et devrait l'emmener jusqu'aux Texas lors de leur prochain séjour. Lorsqu'ils auront fini ce périple, ils auront traversé tous les contitnents d'Est en Ouest et du Nord au Sud à bord de leur 4x4...( Sauf l'Antarctique qu'ils ont fait en bateau!)D'Alice Springs il nous restait 2000km pour rejoindre la côte du Queensland. Nous avons fait une halte à mi-chemin pour un barbecue improvisé en compagnie de 3 français, Caroline Benoît et Max, que nous avions rencontré à Uluru. Nous avions choisi un camping gratuit (un terrain vague avec une table!) en bord de route. Nous avons passé une très bonne soirée jusqu'à ce qu'un "Road train" décide de passer la nuit à quelques mètres de nous et nous impose le bruit de son groupe électrogène pendant qu'il dormait tranquillement dans sa cabine avec la clim! On a pensé à débrancher le groupe mais il avait l'air costaud!Nous voici maintenant dans le Queensland. Le changement de paysage est époustoufflant! Après tant de sécheresse, nous sommes entourés de mangrove et forêt tropicale. Il y a de belles plages mais on ne peut pas se baigner à cause de méduses qui peuvent être fatales... Nous avons vu un beau parc animalier avec des koalas (qu'ils sont mignons...), des crocodiles, des kangourous, des peroquets aux milles couleurs... On a passé la journée dans le parc!Nous voulions plonger le long de la grande barrière de corail mais les prix exorbitants des agences locales nous en ont dissuadés...Comme dirait Rodolphe, l'Australie est le pays de tous les dangers: requins, méduses tueuses, serpents vénéneux, crocodiles et tant d'autres choses... Nous nous en sommes sortis avec seulement un petit ensablement, pas si mal...

C'est exitant, nous partons pour un nouveau continent qui nous sommes sûrs nous reservera beaucoup de surprise. Nous pensons voir une grande variété de cultures et de paysages entre les pays du sud-est, le Japon, la Chine, le Népal et l'Inde...Et pour être honnête nous sommes heureux d'aller vers des pays moins chers où nous pourrons nous permettre d'aller au restaurant et de dormir dans des auberges... Fini l'Océanie et à nous l'Asie!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire