samedi 9 janvier 2010

La Nouvelle Zélande

L'heure est venue de quitter ce paradis avec un petit pincement au coeur, la Polynésie est définitivement un endroit de rêve...Direction Nouvelle Zélande ! Un petit saut de puce au dessus du Pacifique et nous voici à Auckland. Notre courte pause francophone nous aura reposé l'esprit après cinq mois d'espagnol mais c'est au tour de l'anglais maintenant !! Amélia, une amie avec qui Emma avait travaillé une saison sur un bateau nous accueille à l'aéroport et nous passerons 4 très bons jours en sa compagnie.

Auckland est une ville où il fait vraiment bon vivre, ses différents quartiers avec ses petits cafés, ses parcs, et surtout son centre construit autour de la marina, très vivant.Amis du port, c'est sans conteste la ville de la voile !! Des régates sont organisées dans la baie en plein centre tous les jours ou presque, les voiliers se comptent par centaines, du petit "Aldebaran" au monstre de l'America's Cup !! Cela va en faire rêver certains : il est même possible de participer comme membre d'équipage à une mini-régate entre deux bateaux de la fameuse course avec les mêmes règles. Malheuresement un peu trop cher pour notre budget, dommage !De nombreux hommages, dont un musée, sont rendus à Sir Peter Blake, très aimé des Kiwis.Côté culinaire (très important!), la Nouvelle Zélande est prometteuse (pour un pays du nouveau monde...) : l'agneau est absolument divin, le boeuf de même, les produits de la mer varié (coquilles St Jacques, langoustes, moules vertes géantes exquises à 1 euro le kg et beaucoup de très bons poissons).La route nous attend, après une courte pause à l'ambassade de Chine pour les visas, organisation oblige, nous passons deux jours dans le Nord sous la pluie, traversons de magnifiques forêts de fougères endémiques, de kauris (arbres géants) puis nous rendons à Waitomo plus au Sud.Ici la terre est parsemée de grottes, tunnels et rivières sous-terraines. C'est sur une chambre à air que nous suivons les cours d'eau jusqu'à 100m sous terre où un des plus beaux "ciels étoilés" nous attend: des vers luisants par milliers recouvrent les parois, un moment assez magique donnant l'impression d'être sous la voie lactée !Nous visitons ensuite Rotorua et ses geysers, un peu décevant pour être honnête, excepté un spectacle Maori avec un très beau HaKa !Sur la route du Sud, nous passons par Taupo pour partir une heure en Jet boat, bateau super rapide qui navigue à 40 noeuds, fait des tours à 360 degrés, passe les rapides, bref un bon moment..!

Nous nous arrêtons ensuite pour une journée de marche au Tongariro Crossing, un très bel itinéraire serpentant entre les volcans rouge vif au cônes parfaits ("Le seigneur des anneaux" y a éte tourné en partie) et les lacs turquoises.

Mais nous devons partir car les choses sérieuses nous attendent : la route des vins de Marinborough au Sud de l'île du Nord. C'est à vélo que nous la parcourons; les vins néo-zélandais (rouge, blanc, et même rosé) sont une vraie surprise; ils sont délicieux pour la plupart; nous faisons donc le plein pour Noël...

Nous passons une journée à Wellington, très jolie ville au maisons en bois à flanc de colline souvent équipées de mini-funiculaires,avec un beau musée très intéressant et qui plus est, gratuit : le musée "T Papa".(Petite pause cinéma dans la soirée, le film "Avatar" vaut vraiment le déplacement !)Nous prenons le ferry vers l'île du Sud, courte pause sur la route des vins de Marlborough cette fois-ci, avant de nous rendre dans le parc d'Abel Tasman pour trois jours de kayak de mer.

Un endroit magnifique, des plages de sable blanc, des otaries partout; un très bon moment !Nous passons Noël à Queenstown, une ville au bord d'un lac et entourée de montagnes, capitale des sports extrêmes. On s'est fait un bon petit repas avec les délices landais que Françoise (la maman d'Emma) nous avait envoyés.De là, cap vers Milford Sound, un endroit absolument magnifique où la forêt vierge et ses perroquets se mêlent au pics acérés, le tout au milieu de fjords de toute beauté !!

Un détour par la route du Sud passant par les Catlins, sans grand intérêt, nous conduit à Chrischurch d'où notre avion décolle pour Sydney le 31 Décembre!!
Voici l'album photo de Nouvelle Zélande :

Pour faire un petit bilan de la Nouvelle Zélande, c'est un pays où il fait très bon vivre avec pas mal de variétes dans les paysages et les gens très sympas; cependant ce pays m'a un peu déçu. J'avais certainement trop d'attentes et excepté quelquelques endroits comme Milford Sound ou le parc d'Abel Tasman, je n'ai pas ressenti un grand dépaysement. Je m'attendais à des montagnes plus spectaculaires.. De plus, les activités sont souvent hors de prix. Il semble que beaucoup de néo-zélandais, voyant l'industrie du tourisme se développer, ont voulu une "part du gâteau" et on a vraiment de tomber dans des pièges à touristes assez souvent. Le Lonely Planet n'est pas très objectif, il vante tellement les sites qu'on finit souvent par être déçu.Emma a trouvé un grand changement quant au boom touristique du pays, les choses lui semblait bien plus simples et naturelles il y a quelques années. Mais ne nous plaignons pas, nous avons quand même passé trois bonnes semaines !!