
mardi 26 janvier 2010
Hong Kong

L'Australie



Malgré les conseils de certains australiens qui nous trouvaient "fous", nous avons pris la route, dans notre petite voiture, en direction du désert. Il y a vraiment de beaux terrains de jeu ici pour les 4x4, la prochaine fois..!Nous devions faire plus de 6000km, mais nous avons parcouru tellement de kilomètres depuis que nous sommes partis que cela ne nous a pas paru insurmontable! On fait le plein d'eau (30lt, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer! Une panne est si vite arrivée!) et des réserves de nourriture et nous voilà partis pour une nouvelle aventure...Nous avons vu des kangourous dès le deuxième jour, youpi! Rodolphe n'a pas voulu trop s'approcher, il les a trouvé trop grands (il avait peur de se faire boxer HA! HA!!!)...




Nous ne sommes quand même pas restés enfermés dans la voiture pendant tout notre séjour! Nous avons testé notre self-control et sommes allés explorer les beautés de l'outback australien. Uluru n'a pas dévoilé toute sa splendeur pendant que nous y étions puisque le ciel s'est obstiné à rester gris mais nous avons quand même pu voir les changements de couleurs de cette belle roche rouge perdue dans le désert. Nous avons fait de jolies randos dans les Olgas et kings Canyon.


Nous sommes finalement arrivés à Alice Springs où nous avons dînné avec un couple (kheny et Geoff) que nous avions rencontré dans les mines de Potosi justement. Kheny est malaisienne, elle nous a fait un super repas et nous avons parlé voyage pendant toute la soirée! Ils sont en train de traverser le continent américain avec leur 4x4. Ils l'ont laissé en Argentine et devrait l'emmener jusqu'aux Texas lors de leur prochain séjour. Lorsqu'ils auront fini ce périple, ils auront traversé tous les contitnents d'Est en Ouest et du Nord au Sud à bord de leur 4x4...( Sauf l'Antarctique qu'ils ont fait en bateau!)D'Alice Springs il nous restait 2000km pour rejoindre la côte du Queensland. Nous avons fait une halte à mi-chemin pour un barbecue improvisé en compagnie de 3 français, Caroline Benoît et Max, que nous avions rencontré à Uluru. Nous avions choisi un camping gratuit (un terrain vague avec une table!) en bord de route. Nous avons passé une très bonne soirée jusqu'à ce qu'un "Road train" décide de passer la nuit à quelques mètres de nous et nous impose le bruit de son groupe électrogène pendant qu'il dormait tranquillement dans sa cabine avec la clim! On a pensé à débrancher le groupe mais il avait l'air costaud!Nous voici maintenant dans le Queensland. Le changement de paysage est époustoufflant! Après tant de sécheresse, nous sommes entourés de mangrove et forêt tropicale. Il y a de belles plages mais on ne peut pas se baigner à cause de méduses qui peuvent être fatales... Nous avons vu un beau parc animalier avec des koalas (qu'ils sont mignons...), des crocodiles, des kangourous, des peroquets aux milles couleurs...

samedi 9 janvier 2010
La Nouvelle Zélande
L'heure est venue de quitter ce paradis avec un petit pincement au coeur, la Polynésie est définitivement un endroit de rêve...Direction Nouvelle Zélande ! Un petit saut de puce au dessus du Pacifique et nous voici à Auckland. Notre courte pause francophone nous aura reposé l'esprit après cinq mois d'espagnol mais c'est au tour de l'anglais maintenant !! Amélia, une amie avec qui Emma avait travaillé une saison sur un bateau nous accueille à l'aéroport et nous passerons 4 très bons jours en sa compagnie.

Auckland est une ville où il fait vraiment bon vivre, ses différents quartiers avec ses petits cafés, ses parcs, et surtout son centre construit autour de la marina, très vivant.Amis du port, c'est sans conteste la ville de la voile !! Des régates sont organisées dans la baie en plein centre tous les jours ou presque, les voiliers se comptent par centaines, du petit "Aldebaran" au monstre de l'America's Cup !! Cela va en faire rêver certains : il est même possible de participer comme membre d'équipage à une mini-régate entre deux bateaux de la fameuse course avec les mêmes règles. Malheuresement un peu trop cher pour notre budget, dommage !De nombreux hommages, dont un musée, sont rendus à Sir Peter Blake, très aimé des Kiwis.Côté culinaire (très important!), la Nouvelle Zélande est prometteuse (pour un pays du nouveau monde...) : l'agneau est absolument divin, le boeuf de même, les produits de la mer varié (coquilles St Jacques, langoustes, moules vertes géantes exquises à 1 euro le kg et beaucoup de très bons poissons).La route nous attend, après une courte pause à l'ambassade de Chine pour les visas, organisation oblige, nous passons deux jours dans le Nord sous la pluie, traversons de magnifiques forêts de fougères endémiques, de kauris (arbres géants) puis nous rendons à Waitomo plus au Sud.Ici la terre est parsemée de grottes, tunnels et rivières sous-terraines. C'est sur une chambre à air que nous suivons les cours d'eau jusqu'à 100m sous terre où un des plus beaux "ciels étoilés" nous attend: des vers luisants par milliers recouvrent les parois, un moment assez magique donnant l'impression d'être sous la voie lactée !Nous visitons ensuite Rotorua et ses geysers, un peu décevant pour être honnête, excepté un spectacle Maori avec un très beau HaKa !Sur la route du Sud, nous passons par Taupo pour partir une heure en Jet boat, bateau super rapide qui navigue à 40 noeuds, fait des tours à 360 degrés, passe les rapides, bref un bon moment..!

Nous passons une journée à Wellington, très jolie ville au maisons en bois à flanc de colline souvent équipées de mini-funiculaires,avec un beau musée très intéressant et qui plus est, gratuit : le musée "T Papa".(Petite pause cinéma dans la soirée, le film "Avatar" vaut vraiment le déplacement !)Nous prenons le ferry vers l'île du Sud, courte pause sur la route des vins de Marlborough cette fois-ci, avant de nous rendre dans le parc d'Abel Tasman pour trois jours de kayak de mer.
Pour faire un petit bilan de la Nouvelle Zélande, c'est un pays où il fait très bon vivre avec pas mal de variétes dans les paysages et les gens très sympas; cependant ce pays m'a un peu déçu. J'avais certainement trop d'attentes et excepté quelquelques endroits comme Milford Sound ou le parc d'Abel Tasman, je n'ai pas ressenti un grand dépaysement. Je m'attendais à des montagnes plus spectaculaires.. De plus, les activités sont souvent hors de prix. Il semble que beaucoup de néo-zélandais, voyant l'industrie du tourisme se développer, ont voulu une "part du gâteau" et on a vraiment de tomber dans des pièges à touristes assez souvent. Le Lonely Planet n'est pas très objectif, il vante tellement les sites qu'on finit souvent par être déçu.Emma a trouvé un grand changement quant au boom touristique du pays, les choses lui semblait bien plus simples et naturelles il y a quelques années. Mais ne nous plaignons pas, nous avons quand même passé trois bonnes semaines !!
Meilleurs voeux 2010 !!!
Pour passer à la deuxième décennie du troisième millénaire, nous étions à Sydney, où nous sommes arrivés le 31 Décembre



