dimanche 18 avril 2010

Notre rando dans les Annapurnas

Nous étions partis pour faire le Tour des Annapurnas, ce qui devait nous prendre 16 jours (en prenant un bus d'une journée pour éviter de marcher sur la route)... Mais nous n'avons marché que 12 jours! Nous avons décidé d'écourter le trek après avoir passé le col. Le retour à la civilisation et le fait de devoir marcher sur les routes poussiéreuses nous ont démotivés. Passer 12 jours en pleine montagne loin du bruit et des voitures, était très agréable... Alors nous n'avons pas bouclé la boucle! Mais nous sommes vraiment enchantés de notre rando...
Nous sommes partis sans guide, juste avec des vêtements chauds et nos sacs de couchage ... Bon Rodolphe a quand même pris l'ipod, l'enceinte, l'ordi, le disque dur... L'essentiel quoi! Son sac devait faire près de 20kg! Nous n'avions pas à prendre de tente ou de nourriture puisqu'il y a des villages tout au long du trek qui proposent le logis et des menus très variés. Nous étions étonnés de voir ce que les lodges peuvent préparer à 4000m d'altitude avec seulement quelques bûches de bois... Toutes les provisions sont montées à dos d'homme ou de cheval donc plus on monte, plus c'est cher!!! Mais ce n'est rien comparé aux prix pratiqués par nos refuges français! Une chambre avec un lit double coûte seulement 1 ou 2 euros! Bon la douche est à coup de seau d'eau froide mais on ne peut pas tout avoir!!! Nous avons eu de la chance, il n'a pas fait trop froid. Les chambres ne sont pas chauffées mais nous étions bien dans nos sacs de couchage.
Le temps, à basse altitude, est brumeux à cette période de l'année. On n'a pas pu voir les montagnes, ni de Katmandou ni de Pokhara... Nous avions peur de ne pas pouvoir admirer les beaux sommets enneigés...
Le début de la rando s'est donc fait dans la brume, au milieu des cultures en terrassse. Les trois premiers jours étaient sympas. Les paysages n'étaient pas spectaculaires mais nous avons traversé de jolis petis villages. Les drapeaux à prières flottent au dessus des maisons, donnant ainsi des petites touches de couleurs.
Nous avons marché avec Mathieu que nous avons rencontré dès le premier jour à Besi Sahar. On s'est tellement bien entendu que nous sommes restés ensemble pour toute la rando et même à Pokhara pour fêter le retour!!!
Nous avons commencé à apercevoir des pics enneigés au troisième jour. Et ensuite chaque jour était crescendo, toujours de plus en plus beau... Nous faisions de nombreuses pauses-thé pour admirer le paysage!
A Manang, à 3500m, il est conseillé de faire une journée d'acclimatation. On s'est donc posé dans un petit lodge sympa avec un poële a bois dans la salle commune. Rodolphe a mangé un truc qui l'a rendu malade, il était donc KO pendant une journée. Mais le lendemain nous avons pu monter voir un Lama qui bénit les gens qui vont passer le col (le Thorung La Pass a 5400m). La vue de sa "cabane" à flanc de montagne est superbe, le Gangapurna et les Annapurnas 2, 4, et 3 s'offrent à vous.
Après un repos réparateur, nous sommes repartis en direction du col. Deux petites étapes nous attendaient avant le "grand jour". Nous avons donc passé une nuit à 4000m et une nuit à 4400m, à Thorung Phedi. A partir de 4000m , le souffle est de plus en plus court. Rodolphe gambadait comme un cabris mais moi j'y allais doucement! Nous n'avons pas eu le mal des montagnes, juste des petits maux de tête. Le passage du col s'est bien passé.
C'était une très belle journée mais au bout de 10h de marche on en avait plein les bottes! Nous sommes arrivés à Muktinath à 3800m, dans le Mustang. C'est un gros village avec des voitures! Le retour à la civilisation a été dur! Après une bonne nuit de sommeil nous avons marché le long de la route vers Jomson. Les panoramas du Mustang sont superbes mais marcher sur la route poussiéreuse n'avait rien d'agréable! Notre étape finale fut Marpha, charmant village. Nous avons eu la chance d'assister à une cérémonie dans un temple tibétain. Leur musique ,avec les trompes, est vraiment envoûtante...
Il nous a fallu 11 heures de bus local sur les routes défoncées au bord du ravin (prier pour ne pas tomber dans le ravin est l'occupation principale assis sur son siège!!) pour rejoindre Pokhara, ça nous a semblé bien long! Cela avait été très sympa de voyager deux heures sur le toit du bus au depart mais dans ces derniers, mieux valait être à l'intérieur...
Un bon dîner à Pokhara nous a fait oublier tout ça...
Voilà, la fin de la rando marque la fin de notre séjour au Népal. Direction: Inde, pour la dernière étape de notre voyage...
Voici notre album photo:

1. Ah, ça nous rappelle notre trek dans la région en novembre dernier.
    Contents de voir que vous avez aimé le Népal et que votre voyage se poursuit bien.
    Grâce à vous, nous avons passé quelques belles soirées de cinéma-maison. Merci encore pour les films!