samedi 20 mars 2010

LE VIET NAM

Désolé du retard, une fois de plus! Mais blogspot est bloqué depuis la Chine, on ne pouvait donc rien mettre en ligne...Nos premières impressions du Vietnam n'ont pas été particulièrement positives! Dans notre dernier message, nous avions émis quelques doutes quant au passage de la frontière vers le Vietnam, et bien ils étaient fondés!!!
Nous avons donc pris un bus de nuit à Luang Prabang. On nous avait promis un bus avec siège inclinable et nous avons fini à trois sur une banquette pourrie pour deux personnes. Le bus étant plein, j'ai eu le plaisir de me retrouver à côté d'un laossien qui m'a pris pour son oreiller toute la nuit!!! Après 14 heures sur les petites routes de montagne, nous sommes arrivés à Sam Nuea un peu fatigués!Nous devions prendre une connexion mais le bus quireliait habituellement Hanoï ne circulait pas à cause du Nouvel An Vietnamien (la fête du Tet). Nous étions cinq touristes, nous avons donc essayé de trouver un minibus mais après avoir arpenté la ville dans tous les sens, nous n'avons trouvé qu'une personne qui voulait nous emmener à Hanoï; pour la modique somme de 600$us !!! On afini par faire trois heures de tuk-tuk pour aller à la frontière (en espérant qu'elle était ouverte!). Nous avons quand même pu passer du côté Vietnamien mais les gens n'étaient pas plus amicaux ! Nous sommes tombés sur une espèce de mafia locale, tous plus voleurs les uns que les autres !!On vous épargne les détails mais c'est sur les nerfs que nous avons pris un bus local le lendemain matin (nous avons 40 fois plus cher que les locaux, soit 40$us) pour finalement rejoindre Hanoï. Il n'était pas question de négocier vu le grand sabre que possédait le chauffeur...
Hanoï est une grande ville pleine de vie, c'est une vraie fourmilière. Les vietnamiens sont des magmaques du klaxon, avec les millions de deux roues qui circulent, vous pouvez imaginer le volume sonore ! La vieille ville est sympa, très touristique mais typique quand même. Après le calme et la nonchalance des laossiens, les vietnamiens nous ont semblé bien agressifs... Nous sommes restés deux jours dans la capitale avant d'aller visiter la mythique baie d'Along. Nous avons dormi sur une jolie jonque, même si le moteur était cassé ! Le temps était assez couvert mais nous avons pu néanmoins admirer les formations karstiques et un magnifique coucher de soleil. La brume ajoutait un certain mystère à ces paysages enchanteurs...

Après la mer, la montagne ! Nous sommes montés en train couchette dans le Nord du pays pour voir les nombreuses minorités qui peuplent les petits villages de montagne. C'est accompagnés de villageoises (qui voulaient nous vendre leurs souvenirs!) que nous nous sommes balladés de villages en villages au milieu des cultures en terrace. Nous avons dormi chez une famille Dzaï en compagnie d'autres touristes très sympas dont une famille de Québécois et leurs deux adorables petites filles. Nous avons paSsé un très bon moment à Sapa et les villages alentours, vous verrez sur les photos les magnifiques costumes de certaines de ces ethnies...

L'étape suivante, Hoi An, fut un autre coup de coeur. La vieille ville est pleine d'un charme désuet. Une fois de plus, nous avons eu une chance extraordinaire : nous étions là pour la fête de la pleine de la pleine Lune. La ville est alors illuminée par des centaines de lanternes multicolores, la musique envahit les rues et les temples sont bondés. La rivière scintillent sous les bougies flottantes déposées par la foule, c'était magnifique!Cette ville est aussi le paradis des adeptes du shopping ! Il y a des centaines de couturiers qui peuvent vous faire toute une garde-robe sur mesure : de la petite robe au manteau en laine. Sans oublier les cordonniers qui réalisent les derniers modèles à la mode de sandales, de bottes en cuir, ... Si je (Emma) n'avais pas déjà eu 30 kilos à trimbaler sur le dos, je crois que j'aurais craquer!!!Nous n'avons eu qu'un journé pour flâner dans les petite rues de Hoï An car un bus de nuit nous attendait pour nous emmener dans la ville trépidante de Saïgon.

Pour notre plus grand plaisir, nous avons retrouver Valérie et Eric, des amis que Rodolphe avait rencontré à Indianapolis. Ils vivent à Saïgon depuis cinq, les retrouvailles ont donc été fêtées dignement... Nous avons plus profiter de leurs présence que des atouts touristiques de la ville... Pour être honnête, nous avons passé des heures à bavarder, manger dans de super restos, zigzaguer au milieu de milliards de motos dans les rues en ébullition...que de bons moments, c'était tellement sympa qu'on en a boublié de visiter ! Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons pris notre envol pour Tokyo.

1. Ah mon con,
    on dirait que tu t'es reconverti en vendeur ambulant de bananes...?
    Moi ma nouvelle passion c'est les brochettes de rectum de porc.