jeudi 4 mars 2010

Le Laos

"SABAYDI"!
Voici le mot que nous avons le plus prononcé au Laos! Il signifie bonjour en laossien. Et tout le monde se dit bonjour en faisant bien traîner la voyelle finale...
Nous avons passé un très bon moment au Laos. Les gens sont adorables. Ils sont moins extravertis et rieurs que les Cambodgiens mais leur réserve a un côté agréable car ils ne nous assaillent pas pour vendre leurs prodruits!!
Il régne au Laos une espéce de "zénitude" qui nous a envahis. Je crois que je n'ai jamais été aussi détendue!!!



Nous sommes arrivés par le Sud et avons visité 2-3 des "4000 îles" qui peuplent le Mékong à cet endroit. Sur l'île de Don Det, nous avons loué un bungalow surplombant le fleuve pour la modique somme de 2.5 euros! La famille chez qui nous étions cuisine très bien, nous avons ainsi pu découvrir certaines spécialités comme le Laap (sorte de salade de viande marinée dans le citron avec des herbes fraîches), la salade de papaye verte, le riz gluant à la noix de coco et à la mangue... Un pur bonheur! Bon il faut avouer que nous avons vu quelques spécialités que nous n'étions pas prêts à essayer comme l'oeuf couvé (foetus de poussin), le durian (un fruit qui sent le vomis!)la boisson médicinale aux réptiles et toutes sortes d'abats...


Ensuite, c'est le café du plateau des Bolovénes qui nous a régalé les papilles. Nous avons loué un scooter pour aller voir les villages du plateau, les plantations de café et de thé (héritage des français), des cascades... C'était très sympa.


Vous verez dans l'album le bus de nuit de compétition que nous avons pris pour aller à Vientiane, nous avions notre propre lit double, certes un peu étroit mais quand même! Il y avait un québécois qui a dû partager sa couche avec un grand russe, c'était assez drôle! C'est à bord de ce bus que nous avons sympathisé avec Astrid et Arnaud, médecins bordelais en tour du monde, avec qui nous avons sillonné les routes du Laos pendant une semaine: bus local, scooter, vélo, tubing sur la riviére ... tout un éventail de transport pour essayer d'appréhender la magie du pays. La curiosité est loin d'être le seul point commun qui nous a rapproché: un amour partagé pour le mojito et les crêpes au Nutella a soudé l'amitié!!!

Vientiane est une petite capitale tranquille, il y de très beaux temples et de nombreux restaurants français qui avaient des cartes très alléchantes mais hors de portée de notre petit budget!

Nous sommes arrivés à Vang Vieng avec quelques réserves car les jeunes routards-fêtards lui ont donné une mauvaise réputation. Ils sont nombreux à faire la fête toute la nuit et à végéter dans des restos toute la journée à regarder des épisodes de "Friends"! Mais les villages alentours, aux pieds des formations karstiques, nous ont dévoilé tout leur charme... Et ces balades en scooter restent un des meilleurs souvenirs de notre séjour en Asie du sud-est. Vous trouverez dans l'album de nombreuses photos des enfants de ces villages, un paradis pour des photographes en herbe comme nous!

Notre dernière étape au Laos fut Luang Prabang: un vrai bijou. C'est une petite ville envoûtante, c'est charmant comme tout! Il y a de belles maisons coloniales très bien entretenues, de jolis petits restos et hôtels, de beaux temples, sans oublier le marché qui regorge de souvenirs magnifiques. On pourrait y passer beaucoup de temps et beaucoup d'argent!!!

Notre passage au Vietnam s'annonce problématique avec la fête du Têt (leur Nouvel An). Nous devons passer par un petit poste frontière perdu dans les montagnes. On verra bien à quelle sauce nous allons être mangés!!!


Nos photos:
http://picasaweb.google.fr/RodolpheTanneau/AlbumLaos_1#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire