Nous sommes arrivés à Tahïti de nuit au son des joueurs de Yukulélé. Personne ne nous a mis de colliers de fleurs au cou mais la chaleur ambiante constituait déjà un accueil si agréable... Nous sommes restés deux, trois jours à Tahïti mais la saison des pluies battant son plein, nous n'avons pas pu apprécier les couleurs des lagons ou les beaux panoromas de montagnes.Notre premier repas fut du poisson cru au lait de coco au marché de Papeete. Ce marché est vraiment super avec son artisanat, ses aétalages de poisson (Mahi Mahi, thon, ...), les fruits et les fleurs qui dégagent une si bonne odeur; et son "brouaa" à l'accent polynésien...
Quelle plaisir de retrouver mon île natale (Emma) !
La météo n'a pas était plus clémente à Mooréa, nous avons camper sous des pluies dilluviennes, le moral des troupes était détrempé... Les belles montagnes de l'île sont restées dans les nuages mais les requins et les raies étaient bien visibles dans les eaux claires du lagon. Aprés avoir loué un kayak, un polynésien nous a indiqué le spot pour pouvoir nager avec ces animaux, un moment magique...
De retour á Tahïti, après une nuit de romano passée à l'aéroport, économie oblige, nous avons pris notre envol pour l'archipel des îles de la Société, destination Maupiti, petit bijou des îles sous le vent. Quel bonheur d'aariver par les airs pour contempler l'incroyable beauté de l´île, ses motus, la couleur de son lagon... L'avion atterit sur un minuscule motu si la météo le permet et le transfert sur lîle se fait dans une petite embarcation, le décor est planté !
Maupiti est restée sauvage : pas de complexes hôteliers, juste des petites pensions familiales. Nous avons pu planter la tente dans le jardin d'un vieux monsieur grincheux; mais rien n'aurait pu altérer notre bonne humeur : le soleil était de retour ! Nous avons donc profiter au maximum des plaisirs du lagon : nage avec les petits poissons, kayak, promenade sur les motus, ... Les premiers coups de soleil ont fait très mal...Nous sommes tombés sous le charme de cette île, un vrai rêve..
Il nous a fallu quitter ce petit paradis pour aller explorer les autres îles.

Nous avons visité les fermes perlières de Raïatea et Tahaa, surfé les vagues de la passe de Huahiné, une autre petite île qui nous a beaucoup plu avec toutes les odeurs de vanille...
La dernière étape fut l´île de Bora Bora.
Malgré les nombreux hôtels, cet endroit reste vraiment magnifique, le survol en avion extraordinaire. C'est la seule île où nous n'avons pas pu camper, alors nous sommes restés dans une petite pension de la pointe Matira, en bord de plage face au jardin de corail. Nous avons retrouvé notre ami Gérard, le fameux épicier du port de la Napoule et sa fille Aurélie pour deux jours très sympas.Mais le temps passe et l´heure était venue de retourner sur Tahïti pour s'envoler vers la Nouvelle Zélande.
La Polynésie ? Cést un festival de sensations : nos yeux se régalent de la palette de bleu que nous offre les lagons (sans parler des vahinés !), nos papilles gustatives frétillent sous les mangues juteuses et autres fruits exotiques, nos oreilles se délectent des sonorités locales mais surtout nos coeurs se réchauffent au contact des polynésiens dúne gentillesse à toute épreuve. Ce fut définitivement une merveilleuse étape du voyage, et cést avec un pincement au coeur que nous avons du repartir...
Jugez-en par vous-même :
http://picasaweb.google.fr/RodolpheTanneau/TahitiComp#
Quand on a vu la météo en arrivant à l'Ile de Paques, nous nous sommes dit: " les Dieux ne sont pas avec nous"... Mais ils étaient bien là! Sous la forme de Moais grandioses et sereins.Vous allez surement rire mais on ressent vraiment une certaine magie en ces lieux, même sous la pluie!Les Moais sont tout autour de l'Ile, tournant le dos à la mer, nous avons donc loué une voiture avec Céline et Matthieu (que nous avons rencontré au camping). Ils font également un Tour du Monde et nous avons plusieurs destinations en commun. C'est sympa de pouvoir les retrouver par-ci, par-là!Les paysages sont magnifiques, nos photos n'ont pas réussi à en capter la beauté car la lumière n'était vraiment pas clémente. Les nuages étaient si bas... Vous verrez dans l'album ce qu'ils appellent "la carrière". C'est l'endroit où les statues étaient sculptées à l'horizontal à même la roche. Elles étaient ensuite détachées et transportées jusqu'à la côte. Il y a eu différentes théories quand à la manière de les déplacer mais la plus probable établie que les hommes les mettaient à la verticale et les faisaient "marcher" à l'aide de cordes. On peut observer des ébauches de statues encore "accrochés" à la montagne et de nombreux Moais qui ont été abandonnés dans les pentes de la carrière.
C'est impressionnant de voir ces géants à moitié enfoncés dans la terre attendant de remplir leur rôle... Vous verrez aussi des Moais "accomplis" qui ont resistés aux embruns pour immortaliser les notables qu'ils représentent.
Le dernier long bus du voyage sur ce continent nous a ensuite conduits vers l'ultime etape, Valparaiso au son de la formidable musique d'un talentueux guitariste aveugle, Luis.
C'est une ville charmante, mysterieuse aux diverses facettes... Tous les cerros (collines) entourent la zone du port, on peut y acceder grace a de tres anciens ascenceurs ou apres une lonuge marche sur les rues tres pentues.
La ville entiere et les collines ont ete classees au patrimoine mondial de l'Unesco. Il n'y a pas deux maisons successives de la meme couleur, les petits bars et restaurants animent les quartiers,... Bref un endroit tres chouette ou il fait bon flâner.
Nous avons retrouves Damien pour une derniere soiree avant qu'il ne reprenne son avion pour Marseille. Apres trois jours a Valpo comme ils la nomment, direction Santiago pour une derniere journee de courte visite avant de prendre les airs pour notre prochaine etape : Rapa Nui...
Après notre passage en Patagonie "océanique" à la Péninsule Valdez, nous avons mis le cap plein sud, traverser le detroit de Magellan pour arriver en Terre de Feu, pour attteindre le bout du monde, ou presque! Ushuaia n'étant pas, techniquement, la ville la plus au sud. Ce titre revient a Puerto Williams (au Chili), que les argentins rendent inaccessible de manière à garder leur titre et leurs touristes! Ushuaia est quand même assez proche de l'Antarctique pour nous faire sentir le froid polaire!!! C'est une petite ville portuaire, rien d'extraordinaire mais c'était tout de même sympa d'y être allé,les paysages de montagnes sont tres jolis mais on sent surtout ici que l'on se trouve aux portes de l'aventure vers le "dernier conbtinent" quand on se ballade vers les quais et que l'on voit tous ces navires se preparer pour le depart vers le Cap Horn ou l'Antarctique... Nous sommes ensuite repassés au Chili (je crois que nous avons passé la frontière Chili-Argentine une bonne dizaine de fois, lepasseport y a laisse quelques pages !)
pour aller randonner dans le parc de Torres del Paine. Il nous a fallu 5 jours pour pouvoir admirer toutes les merveilles de ce parc: glaciers, chaines de montagnes enneigées,lacs turquoises, pics vertigineux et les fameuses tours. Nous avons eu des tempêtes de neige , des bourasques de vent à vous faire tomber mais aussi une journée superbe où nous avons pu profiter pleinement de la beauté des paysages.
Nous avons trouve une astuce pour aller voir le glacier Perito Moreno en toute tranquillité, petits rusés que nous sommes... Nous étions accompagnés de deux français, Pat et Damien, et un espagnol nommé German. Nous avons donc loué une voiture à 5 ( très cosi) et sommes entrés dans le parc après la fermeture. Nous avions le site pour nous, c'était extraordinaire! Et comme c'était l'heure de l'apéro, nous avons pris un petit verre devant le glacier en écoutant Mozart... Un pur moment de bonheur! La nuit dans la tente sous la neige était un peu moins agréable!
Rodolphe a pu réaliser un rêve de plus en allant voir les tours du Fitz Roy et du Cerro Torre, célébres montagnes d'Amérique du Sud. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car il n'est pas rare que les pics restent cachés derrière les nuages pendant des jours et des jours. 

Nous avons suivi une route (soit-disant) des vins mais ce n'est qu'au bout de 2 jours que nous avons vu des vignes!! c'était quand même très sympa... Le premier soir nous avons trouvé un beau campement au bord d'un ruisseau et improvisé un barbecue á l'aide d'un morceau de grillage car les garçons n'avaient pu resister à l'appel de la VIANDE! Il faut dire que la tentation est forte en Argentine: un steak énorme, d'une qualité dont on ne peut même plus rêver en France coûte 70 centimes d'euros!!!

San Pedro est une toute petite ville touristique mais les alentours valent le detour. Nous avons loue des velos pendant 2 jours pour aller explorer de plus pret le fameux desert d'Atacama et avons campe au fond d'un etroit canyon, c'etait tres sympa. 

Et pour que la palette de couleurs soit complete,il nous faut mentionner le rouge sang des canyons de Tupiza, ou (Caty, tu serais fiere!) nous avons enfourche de valeureux destriers pour aller admirer des formations rocheuses et suivrent les traces de Butch Cassidy! 

Nous ne sommes pas restes tres longtemps a La Paz. C'est une ville trepidante, pleine de contradictions, avec ses marches de sorcelerie et ses gratte-ciel...
Un vrai festival! Le 4x4 nous a ensuite depose ala frontiere chilienne ou nous avons pris un bus pour San Pedro de Atacama. 






Les bâtiments, comme le capitole ou le théatre ainsi que de nombreuses places n'ont rien à envier aux capitales européénnes. Une partie de la vieille ville a été restaurée mais les bâtisses défraîchies sont toutes aussi plaisantes à regarder.








