dimanche 8 novembre 2009

Le nord de l'Argentine

L'Argentine...Des milliers de kilometres parcourus, des heures de bus, des changements climatiques et que de merveilleux paysages... Vous devinerez sans mal lequel de nous deux a préféré la chaleur du nord! Et oui, la Patagonie, c'est beau mais c'est froid!!!
Nous avons commencé notre périple en Argentine par le nord, notre première étape étant Salta. Nous étions encore avec le groupe de "phénomènes" que nous avions rencontré au Chili. Nous sommes donc partis explorer les alentours en Chevrolet... Nous ne nous refusons rien! Bon en fait c'était une Corsa mais Chevrolet quand même!

Nous avons suivi une route (soit-disant) des vins mais ce n'est qu'au bout de 2 jours que nous avons vu des vignes!! c'était quand même très sympa... Le premier soir nous avons trouvé un beau campement au bord d'un ruisseau et improvisé un barbecue á l'aide d'un morceau de grillage car les garçons n'avaient pu resister à l'appel de la VIANDE! Il faut dire que la tentation est forte en Argentine: un steak énorme, d'une qualité dont on ne peut même plus rêver en France coûte 70 centimes d'euros!!!



Je suis sûre que j'en fait baver plus d'un... Rodolphe en a tellement mangé qu'il lui pousse des cornes!! Nous avons pu à nouveau admirer de superbes canyons et quebradas autour de Cafayate. Nous n'avons pas goûté beaucoup de vins car la route nous attendait...Le groupe s'est ensuite séparé et Rodolphe et moi avons pris un bus pour 23 heures en direction des chutes d'Iguazu. Nous pensions devenir fous mais les bus sont très confortables ici et le temps passe assez vite. Les chutes valaient le déplacement... Les Gorges du diable étaient malheureusement fermées le jour où nous y sommes allés mais nous en avons quand même "pris plein les yeux"! C'était vraiment impressionnant. Je laisse les photos parler d'elles-mêmes...


Et ce fut au tour de Buenos Aires de nous époustoufler. Nous avons vraiment eu un bon feeling dans cette ville. On nous avait conseillé une super auberge où nous nous sommes payés le luxe d'une chambre double! Après des semaines en dortoir c'était appréciable d'avoir un peu d'intimité... Cette auberge est très bien située dans le quartier de San Telmo. Il y a plein de petites boutiques trop mignones (Aie-aie-aie, dur de resister!), d'antiquaires et de petits marchés... Nous avons fait de belles ballades à pieds et à vélo. C'est une ville énorme (10 millions d'habitants, soit un quart de la population argentine) mais il y a une multitude de quartiers intimistes, ça nous a vraiment fait penser à Paris. Il y a beaucoup de cafés très sympas qui proposent même des plateaux de fromage et de charcuterie, ce à quoi nous étions particulièrement sensibles après des mois de privation!!! Bon ça ne vaut pas notre bonne "bouffe" à la française mais c'est mieux que rien... Les auberges de jeunesse mettent une cuisine à disposition des voyageurs, nous en avons donc profité pour cuisiner. Ça revient moins cher et ça nous permet de manger ce que l'on veut. On trouve de tout ici, ce qui est fort agréable! Comme vous l'avez compris nous avons mangé beaucoup de viande rouge et nous attendons la côte chilienne avec impatiente pour manger des fruits de mer et du saumon sauvage...Nous n'avons pas dansé le Tango à Buenos Aires mais nous avons vu un beau spectacle dans un des Cafés les plus renommés de la ville: le Tortoni. Les danseurs étaient supers, à vous donner des complexes... Donc on s'est contenté de regarder!
Un "petit" tour en bus de 18 heures nous a emmenés sur la Péninsule Valdez où nous avons pu voir baleines franches, pingouins, phoques et élephants de mer. Et on dit que les marmotes sont dormeuses... et bien je soupçonne les élephants de mer d'être encore plus fainéants. Quand on s'approche des plages où ils vegètent, c'est un festival de bruits tout à fait douteux, c'est hilarant... Nous avons retrouvé deux des lascards du Nord et avons donc visiter la peninsule avec une petite voiture que nous avons louée à quatre. Premiere nuit: tentative de camping sauvage jusqu'a ce que la police vienne nous deloger et nous conduire gentiement au camping de la plage... Aucun regret puisqu'au reveil le lendemain, la premiere vision que nous avons eue fut quelques baleines franches se prelassant sur le dos dans la baie à quelques dizaines de metres du bord, un très bon moment !! La deuxieme nuit, nous nous sommes bien cachés, près d'une estancia. Personne ne nous a vu derrier notre bosquet!! Le lendemain, nous avons attendu à marée haute deux ou trois heures en espérant voir les orques s'échouer pour attraper un petit lion de mer, mais la chance ne nous a pas sourie, pas de baleines tueuses en vue... De retour a Puerto Madryn, nos chemins se séparent à nouveau. Nous commençons notre LONG périple vers le bout du continent, en Patagonie, à Ushuaia...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire