samedi 29 août 2009

Viva Cuba !

Après notre dernière étape au Mexique à Cancun, un court vol de 50 minutes nous a conduit à Cuba où nous avons rejoint mes parents (Rodolphe). Gwénola, ma soeur et son ami Eckhard sont arrivés sur l'île quelques jours plus tard.
Deux petites semaines dans ce magnifique pays nous ont permis de nous imprégner du charme qui y règne. Début du voyage à La Havane où nous avons pu goûter notre premier mojito ! Cette ville est assez magique, les rues sont très animées, la musique envoûtante. Les vieilles demeures coloniales nous rappellent le passé de ce pays, sans oublier les voitures américaines en très bon état pour la plupart qui circulent partout en ville.
Les bâtiments, comme le capitole ou le théatre ainsi que de nombreuses places n'ont rien à envier aux capitales européénnes. Une partie de la vieille ville a été restaurée mais les bâtisses défraîchies sont toutes aussi plaisantes à regarder.
C'est un réél plaisir d'y flâner. Nous avons dormi chez l'habitant, les cubains sont vraiment des gens fort sympatiques et de très bons cuisiniers. A l'heure de l'apéritif, nous ne pouvions passer à côté de certains bars mythiques de la ville dans lesquels Hemingway se plaisait à venir déguster certains cocktails, tel le Daïquiri au Floridita ou le Mojito à la Bodeguita del Médio. Nous sommes allés jeter un oeil dans certains vieux palaces qui n'ont en rien perdu de leur grandeur d'antan. Les langoustes de Cuba nous ont régalés les papilles sans vider notre porte monnaie !
Départ pour le Sud-Ouest de l'île, direction Vinales et Pinar del Rio; cette région est très belle, les paysages pourraient nous faire croire que nous nous trouvons au Viet Nam tellement la ressemblance avec la baie d'Along est frappante.

La famille qui nous a accueillis à Vinales était incroyablement chaleureuse. Cette partie de Cuba nous a dévoilé les grottes dans lesquelles se cachaient les esclaves en cavale, ainsi que les plantations de tabac. Nous avons donc visité celle d'Alejandro Robaïna, perdue dans la campagne. Les feuilles cultivées dans ces plantations privées doivent être ensuite vendues à l'état pour un prix fixe. Lequel se charge ensuite de fabriquer les cigares et d'empocher les profits !

Après cette belle étape, direction La Havane à nouveau pour retrouver Gwénola et Eckhard, le temps d'une petite soirée sympa à la Casa de la Musica, un endroit plus qu'animé où un groupe d'une quizaine de musiciens jouent de la salsa et autre, une bonne partie de la nuit. Nous nous sommes dirigés plus à l'Est le lendemain pour un rapide tour de Varadero. Une belle plage certes, mais trop de complexes hôteliers qui gâchent l'environnement. En revanche, nous n'avons pas regretté la ville de Matanza dans laquelle le moyen de transport principal est la calèche, et il y en a !! Sans plus attendre, nous avons roulé sur les routes parfois cahotiques et sans panneaux d'indication la plupart du temps jusque Cienfuegos, une ville très sympa où nous avons dormi dans une jolie demeure coloniale. La chance était avec nous puisqu'une grande fête avait lieu ce soir-là pour célébrer les 83 ans de Fidel. Musique, chars (que nous avons loupés) et petits camions citernes de ... bières (qui eux ne nous ont pas échappé) !!

Petite crevaison matinale dûe à un clou de fer à cheval, sûrement ramassé à Matanza ! Mais après une heure ou deux, départ pour Trinidad. Une ville au charme incroyable, toutes les rues sont pavées, les façades des maisons sont toutes de teintes différentes... Trinidad est vraiment une ville où il fait bon vivre ! C'est aussi là que nous avons vécu l'orage le plus violent, des trompes d'eau, le tonnerre assourdissant, des éclairs dans les rues, bref, un vrai spectacle !! Une fois l'orage passé, nous avons pu profiter des concerts en plein air sur une des places de la ville.
De Trinidad, un tour par Sancti Spirictus puis une nuit passée à Camaguey; pour partir le lendemain pour Playa Coco. Une superbe plage où ce dimanche, des centaines de cubains s'étaient réunis pour profiter d'une eau turquoise. La plage était pleine de mini-tentes confectionnées mains pour se procurer un peu d'ombre, un groupe sur une scène ensoleillée jouait une salsa effrainée sur laquelle tous les locaux présents pouvaient exprimer leurs fabuleux talents de danseurs !! Après une courte mais intense pause au poste de police pour Gwénola, ayant pris une photo de policiers en action (ces derniers, pas très tendres, souhaitaient voir cette photo effacée de la mémoire de l'appareil); nous avons déjeuner dans un restaurant d'état (où l'on paye en pesos cubains et non en CUC, car il y a deux monnaies à Cuba), pas cher mais pas terrible !
Le lendemain, nous avons repris la route pour Cayo Coco cette fois-ci ponctuée d'un nouvel arrêt au poste pour excès de vitesse (8 euros pour un excès dépassant au moins les 60 km/h, raisonnable !). Cayo Coco est une (presqu)île aux plages paradisiaques moins touristiques que Varadero malgré un certain nombre d'hôtels de luxe. Elle est reliée au reste de Cuba par une bande de terre artificielle longue d'une vingtaine de kilomètres, route vraiment très sympa !
Le dernier jour approchant, détour par Santa Clara, puis "autoroute" jusqu'à La Havane. Les autoroutes de Cuba sont un peu particulières, il y a souvent une seule voie d'entrée et si ce n'est pas la bonne direction, alors il faut couper les voies par la bande de terre centrale ! De plus, lancés à 120 km/h, on peut apercevoir de temps à autres des monticules de terre face à soi, c'est le signe qu'il faut rapidement passer sur l'autre voie, l'autoroute se transformant en une 1 x 2 voies et non plus 2 x 2 voies, petites "séquences frissons" parfois !!
De retour à La Havane, c'est l'heure de la dernière soirée et de la dernière langouste dans cette île magnifique, faite d'histoire, de fortes traditions, de paysages et de villages superbes, de langoustes (entre autre) et de cocktails délicieux, bref en un mot, deux très belles semaines sur cette île ! Voici quelque photos :
Ensuite, c'est le départ pour Lima via San José (Costa Rica) où nous retrouvons Valérie (ma deuxième soeur) et Fred, son ami, pour partager cette fois-ci des aventures péruviennes !!!
A très bientôt...
Nous attendons aussi de vos nouvelles, de vos vacances d'Eté, des derniers potins, s'il y en a ... On vous redonne les adresses emails où vous pouvez nous écrire : rtanneau@voila.fr ou marevamme@hotmail.fr .
Gros bisous à tous. En route vers l'Amérique du Sud maintenant, où vous êtes les bienvenus (ainsi qu'ailleurs bien sûr !); nous allons mettre sur le blog l'itinéraire pour que vous puissiez connaître les dates de votre prochain voyage !! (Nous avons oublié de le mettre en ligne). Nous pensons bien à vous tous, vous nous manquez, à bientôt !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire