vendredi 13 novembre 2009

La Patagonie argentine et chilienne

Nous vous avons donné un petit avant goût dans notre message précedent: la Patagonie, c'est beau mais c'est froid!!! Nous avons vu des payages de montagnes fabuleux. Leur échelle démesurée nous a souvent fait penser à l'Alaska. Il y a deux constantes en Patagonie: un vent glacial qui souffle en permanence et la certitude de subir les 4 saisons en une journée! Mais que c'est beau... Après notre passage en Patagonie "océanique" à la Péninsule Valdez, nous avons mis le cap plein sud, traverser le detroit de Magellan pour arriver en Terre de Feu, pour attteindre le bout du monde, ou presque! Ushuaia n'étant pas, techniquement, la ville la plus au sud. Ce titre revient a Puerto Williams (au Chili), que les argentins rendent inaccessible de manière à garder leur titre et leurs touristes! Ushuaia est quand même assez proche de l'Antarctique pour nous faire sentir le froid polaire!!! C'est une petite ville portuaire, rien d'extraordinaire mais c'était tout de même sympa d'y être allé,les paysages de montagnes sont tres jolis mais on sent surtout ici que l'on se trouve aux portes de l'aventure vers le "dernier conbtinent" quand on se ballade vers les quais et que l'on voit tous ces navires se preparer pour le depart vers le Cap Horn ou l'Antarctique... Nous sommes ensuite repassés au Chili (je crois que nous avons passé la frontière Chili-Argentine une bonne dizaine de fois, lepasseport y a laisse quelques pages !)
pour aller randonner dans le parc de Torres del Paine. Il nous a fallu 5 jours pour pouvoir admirer toutes les merveilles de ce parc: glaciers, chaines de montagnes enneigées,lacs turquoises, pics vertigineux et les fameuses tours. Nous avons eu des tempêtes de neige , des bourasques de vent à vous faire tomber mais aussi une journée superbe où nous avons pu profiter pleinement de la beauté des paysages.

Nous avons trouve une astuce pour aller voir le glacier Perito Moreno en toute tranquillité, petits rusés que nous sommes... Nous étions accompagnés de deux français, Pat et Damien, et un espagnol nommé German. Nous avons donc loué une voiture à 5 ( très cosi) et sommes entrés dans le parc après la fermeture. Nous avions le site pour nous, c'était extraordinaire! Et comme c'était l'heure de l'apéro, nous avons pris un petit verre devant le glacier en écoutant Mozart... Un pur moment de bonheur! La nuit dans la tente sous la neige était un peu moins agréable!

Rodolphe a pu réaliser un rêve de plus en allant voir les tours du Fitz Roy et du Cerro Torre, célébres montagnes d'Amérique du Sud. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car il n'est pas rare que les pics restent cachés derrière les nuages pendant des jours et des jours.

Nous avons du quitter le petit village d'El Chalten et commencer notre terrible remontée vers le nord. Nous nous sommes donc armés de patience et avons pris un bus pour un trajet de 32 heures sur une route de graviers, direction Bariloche. C'est une station de ski charmante, entourée de lacs et de montagnes. Mais son grand plus: les dizaines de chocolateries qui pullulent dans le centre ville!! On en a pas trop mangé, promis...Oh! Nous voulions aussi partager un moment privilégié avec vous: nous avons eu la chance de faire un trajet en bus avec un joueur de guitare classique excellent, il nous a innondé de mélodies merveilleuses pendant plusieurs heures, quel bonheur!

Et maintenant dernière étape en Amérique du Sud: Valparaiso et Santiago. Il ne nous reste que 5 jours... Que le temps passe vite! Il nous semble que notre arrivée à Lima était hier! Mais 3 mois se sont écoulés et nous avons vu tant de merveilles. Notre espagnol s'est amélioré mais c'est loin d'être grandiose, j'aurais du potasser le livre de grammaire que j'avais acheté!!! Un petit clin d'oeil au "ch" argentin que nous avons adoré. Et oui le "ll" et le "y" se prononce "ch". Le poulet devient donc "pocho" et la rue la "cache", il faut suivre mais ça rend le castillan plus doux à l'oreille!Un exemple, commander une empanada (petite chausson sale fourre) au poulet et oignon : "una empanada de pocho con cebocha ..."

D'ici peu nous serons à la moitié de notre voyage, apres la derniere semaine passee au Chili a l'ile de Paques... Vous n'avez plus que quelques mois de tranquilité, profitez-en!! A bientot pour un petit message sur Valparaiso et Santiago.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire